Auteur

PaysRomanEditeur

Algérie

Actes Sud

Liban

La Cheminante

Sénégal

Denoël

Liban

Tamyras

Estonie

Gallimard

Australie

Actes Sud

Bulgarie

Flammarion

Belgique

Sabine Wespieser

Albanie

Fayard

Cote d`Ivoire

Actes Sud



La lauréate en 2012 : Diane Meur

Diane Meur est née en 1970 à Bruxelles et vit à Paris. Pendant ses études secondaires au lycée français de Bruxelles, elle prend l’initiative d’apprendre l’allemand. Après trois années de classes préparatoires au lycée Henri IV de Paris, elle intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, en section lettres modernes. Hésitant entre germanistique, lettres modernes et histoire, très vite elle se lance dans la traduction. En 2002, elle publie son premier roman, La Vie de Mardochée de Löwenfels écrite par lui-même.? En 2003, paraît Raptus.? Son troisième roman, Les Vivants et les Ombres, paru à la rentrée littéraire 2007, a été récompensé par le PRIX DU ROMAN HISTORIQUE LES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE - BLOIS 2008. Les Villes de la plaine paraît en 2011.



Son roman : Les Villes de la Plaine

Dans une civilisation antique imaginaire, mais qui éveille en nous un curieux sentiment de familiarité, le scribe Asral se voit chargé de produire une copie neuve des lois. Grâce aux questions naïves de son garde Ordjéneb, il s’avise bientôt que la langue sacrée qu’il transcrit est vieillie et que la vraie fidélité à l’esprit du texte consisterait à le reformuler, afin qu’il soit à nouveau compris tel qu’il avait été pensé quatre ou cinq siècles plus tôt.
Peu à peu, cependant, le doute s’installe. Qui était Anouher, législateur mythique dont on a presque fait un dieu ? Ces lois qui soumettent à un contrôle de chaque instant la vie publique, les relations privées et jusqu’au corps des femmes, sont-elles toutes de sa main ? Et Asral a-t-il plus de chances de le savoir un jour que de se faire aimer de Djinnet, un jeune chanteur du faubourg des vanniers ?
Entre drame et satire, roman d’amour et fable rationaliste un peu folle, se trouve ici campé un univers qu’on quitte à regret.