Auteur

PaysRomanEditeur

Appanah Natasha

Ile Maurice

Les Rochers de poudre d'or

Gallimard

Bessora Sandrine

Gabon / Suisse

Deux Bébés et l'addition

Le Serpent à plumes

Bugul Ken

Bénin / Sénégal

De l'autre côté du regard

Le Serpent à plumes

Durant Monique

Canada

La Femme du peintre

Le Serpent à plumes

Le Fort Ariane

Belgique / Suisse

Beau-fils

Seuil

Madi Diallo Aïda

Mali

Kouty, mémoire de sang

Gallimard

Haïti

Dapper



La lauréate en 2004 : Evelyne Trouillot

Evelyne Trouillot est née à Port-au-Prince (Haïti). Après des études universitaires en langues et en éducation aux Etats-Unis, elle rentre dans son pays où elle vit depuis près de vingt ans. Active dans le domaine littéraire et culturel, elle travaille aussi dans l’éducation.Elle est l’auteur de nouvelles et de poèmes, ainsi que de contes et de récits pour la jeunesse. Rosalie, l’infâme est son premier roman, paru en 2003. Son deuxième roman L’œil-Totem est paru en 2006.



Son roman : Rosalie, l'infâme

Saint-Domingue 1750 : de nombreux cas d’empoisonnement déclenchent la terreur parmi les propriétaires de plantations. La menace vient surtout de Makandal, le meneur des « marrons », esclaves en fuite pour qui le rêve de liberté est plus fort que tout. Lisette, née en esclavage, découvre à travers les récits de sa grand-mère Charlotte et de sa marraine, Man Augustine, la douleur de la liberté perdue, la mémoire de la traversée à bord du négrier Rosalie.

Evitant le piège de l’évocation douloureuse de la cale du bateau négrier, Evelyne Trouillot déroule son récit au fil des craintes et des désirs de son héroïne. Grâce à une langue riche mêlant violence et pudeur, ce roman éveille avec finesse les émotions du lecteur.
L’auteur enchante par une écriture à la fois fluide mais aussi, bien rythmée, dans un style moitié poivre et moitié vanille, parfois langoureux, parfois épicé.